Égard

Égard serait peut-être le terme juste pour dire le contraire de la familiarité négative, ou du sans-gêne, qui est l’envers de l’intime, et dirait donc son endroit. « Égard » est lui-même en rapport d’étymologie avec « regard », tire son origine de la même capacité de « garder », de veiller ou de prendre garde à (« esgarder »). Égard (regard) plutôt que respect qui est trop strictement moral (kantien) et hiérarchique (comme soumission rationnelle du pathologique) : avoir des égards pour l’Autre signifie que, au sein même de l’intime, et pour préserver cet intime, on continue de « regarder » l’Autre, c’est-à-dire de le maintenir en vis-à-vis comme Autre, en dépit de la quotidienneté de la présence. L’égard maintient l’écart qui fait que l’entre entre nous peut s’activer. Ce qui ne rechigne pas à se traduire dans le comportemental, à travailler le banal, à se traduire dans le moindre geste et le moindre mot, tant il faut de vigilance pour maintenir l’Autre dans sa capacité d’autre, au lieu de l’aliéner à soi. En quoi tient même la tension de la présence intime : en même temps qu’on a levé la frontière d’avec l’Autre et qu’il pénètre au plus dedans de soi, on le garde émergeant face à soi – nécessité que pointait l’extime – pour le sauvegarder comme Autre (pour qu’il reste hôte). Sinon la relation, en s’installant, tue la rencontre. Car la relation n’est pas le fruit de la rencontre, elle n’en est pas le prolongement ou le conséquent, mais, en l’étalant, la perd. Car il faut « garder » la rencontre, et ce continûment, comme un événement. p.112-114
François Jullien
Près d’elle
Présence opaque, présence intime

Galilée an 2016

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