Du ciel In between us

vierge

Seule la sensibilité saisit le signe en tant que tel ; seules l’intelligence, la mémoire ou l’imagination expliquent le sens, chacune d’après telle espèce de signes ; seule la pensée pure découvre l’essence, est forcée de penser l’essence comme la raison suffisante du signe et de son sens.

Être sensible aux signes, considérer le monde comme chose à déchiffrer, c’est sans doute un don. Mais ce don risquerait de rester enfoui en nous-mêmes si nous ne faisons pas les rencontres nécessaires ; et ces rencontres resteraient sans effet si nous n’arrivions pas à vaincre certaines croyances toutes faites.

Gilles Deleuze, Proust et les signes, PUF / Perspectives Critiques, Paris 1964, p. 121 et p.37

Une heure n’est pas une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. Ce que nous appelons la réalité est un certain rapport entre ces sensations et ces souvenirs qui nous entourent simultanément — rapport que supprime une simple vision cinématographique, laquelle s’éloigne par là d’autant plus du vrai qu’elle prétend se borner à lui — rapport unique que l’écrivain doit retrouver pour en enchaîner à jamais dans sa phrase les deux termes différents. On peut faire se succéder indéfiniment dans une description les objets qui figuraient dans le lieu décrit, la vérité ne commencera qu’au moment où l’écrivain prendra deux objets différents, posera leur rapport, analogue dans le monde de l’art à celui qu’est le rapport unique de la loi causale dans le monde de la science, et les enfermera dans les anneaux nécessaires d’un beau style ; même ainsi que la vie, quand, en rapprochant une qualité commune en les réunissant l’une et l’autre pour les soustraire aux contingences du temps, dans une métaphore.
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu – Le temps retrouvé, Éditions Gallimard, 1954, p. 250.

A ses pieds — au large sous son rocher — est-ce qu’elle faisait 15° aussi ?

Se souvenir que l’on connait la chanson que l’on aurait aimée monter avec.
Pour danser lentement.
Mais elle n’est pas encore sortie.

Ce contenu a été publié dans Danse, Général, Lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.