Méthodologie

2013-11-06 14.24.53
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Peut-être qu’il pourrait commencer à se mettre à cette Vita Nova par petites touches, minces fragments au gré de l’inspiration, notations préliminaires… On verra s’il peut surmonter ce qu’il a toujours été, balloté entre l’attrait pour le langage expressif, et le travail critique. Sur le bureau tout est en place, la liasse de feuillets extra-strong en attente, format 21 x 29,7, et puis la machine à écrire, double carbone sur papier pelure, stylo bleu, crayon rouge pour additions, feutre noir pour suppressions, vert pour remarques en marge, de quoi agrafer ou scotcher les ajouts. Introduire le texte doucement, en rappelant ce qu’ont été l’essai, le fragment, amener la littérature comme initiation, déception, substitut d’amour, avec le divertissement (pascalien), l’absence de maître, préparer une rencontre… Et peu à peu glisser dans le texte l’oisiveté (neutre, tao, le « rien » philosophique »). p.91
Jean Esponde
Roland Barthes, un été (Urt 1978)
éditions confluences an 2009

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